Rejoignez les Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre !

Publié le 6 septembre, 2022

Rejoignez les Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre !

Pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf présente un programme autour du patrimoine naturel en partenariat avec l'Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie, le Groupe Ornithologique Normand, la Société d'Etude des Sciences naturelles d'Elbeuf, l'Association Culture et Loisirs, et l'Association de Restauration des Fresques de l'Eglise Saint Louis. Au programme, des expositions, des visites commentées et un grand projet d'action culturelle mené par l'Artiste Jérôme Toq'R à la forêt de la Mare-Asse.

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre prochains. A Saint-Pierre-lès-Elbeuf, cette action s’inscrit dans un projet triennal avec la mise en œuvre de parcours patrimoniaux construits autour d’un projet d’action culturelle. Nous entrons cette année dans la dernière phase de ce projet avec le patrimoine naturel qui sera mis à l’honneur, comme un écho au thème national de la 39e édition qui invitera le public à découvrir le Patrimoine durable.

> KOKLYKO par Jérôme Toq’R

Ce projet artistique éco-citoyen et participatif est mené par l’artiste Jérôme Toq’R avec les écoles de la Ville, l’IME Max Brière, la résidence autonomie, les accueils de loisirs et les lecteurs de la bibliothèque. L’artiste fabrique, depuis plusieurs années, des coquelicots à base de bouteilles recyclées, avec les publics pour les sensibiliser à l’écologie. Venez découvrir son installation monumentale mise en lumière et en musique dans la forêt de Bord près de la Mare Asse.

- Installation à découvrir le samedi 17 septembre de 11h à 23h à l’entrée de la Forêt de la Mare Asse - Entrée libre

> Exposition « Regard sur les forêts normandes » par l'URCOFOR

Proposée par l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie, cette exposition aborde la forêt dans toutes ses composantes, met en avant sa place dans nos territoires et en lumière les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

A la bibliothèque - Entrée libre aux horaires d’ouverture - 02 35 77 24 02

> Visite de l’île aux Moines par la Sesne & le Groupe Ornithologique Normand

La Société d’Etude des Sciences Naturelles d’Elbeuf et le GON proposeront une visite commentée de l’île aux Moines et la découverte de son environnement en bord de Seine.

Samedi 17 septembre à 10h - Rdv sur place - Gratuit - Durée : 50mn - Rens. 02 32 96 95 78

> Montée de fièvre dans les feuillus par Art scène Cie

Spectacle déambulatoire poétique et musical, proposé par la Ville et réalisé par la Cie Art Scène, pour découvrir la forêt de Bord, la Mare Asse et ses mystères…

Samedi 17 septembre à 15h - Spectacle gratuit - Durée : 50 min

Sur inscription au 02 32 96 95 78 - Jauge limitée

> Visites de l’Eglise Saint-Louis par l’ARFESL

- Visite libre de l’Eglise Saint-Louis le samedi 17 septembre de 17h à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30

- Visites commentées par l’Association pour la Restauration des Fresques de l’Église Saint-Louis et présentation des fresques restaurées en 2020.

Samedi 17 septembre : 17h15 - Dimanche 18 septembre à 15h - Gratuite - Durée : 45 min

> Exposition et visite commentée par l’ACL

- Exposition sur le patrimoine naturel de la ville proposée par la section nature et patrimoine de l’Association Culture et Loisirs . Sam 17 septembre de 14h à 18 heures au Pressoir - Entrée libre

- Visite commentée « La naissance de Saint-Pierre, la présentation du pressoir et l’histoire du cidre en Normandie ».

Samedi 17 septembre à 16h - Durée : 1h30

RDV : église du Liéroult, rue de Louviers (D913)